750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petits plats de lili
8 octobre 2010

Bavarois aux fraise (1er essai)

DSCN4538

Voici mon 1er essai de bavarois. Essai plutôt concluant, quelques erreurs au niveau de l'esthétique, mais l'idée et le goût sont  là.
Pour le faire j'ai pioché des idées par ci et par , puis j'ai adapté la recette à mon fruit préféré, la fraise, et voilà.


Ingrédients du biscuit:
- 4 oeufs (séparés les blancs des jaunes)
- 150 g + 80 g de sucre
- 80 g de farine
- 20 g de maïzena
- vanille liquide
- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 200°.
Séparez les 4 blancs des 4 jaunes d'oeufs.
Mélangez au fouet les jaunes avec 150 g sucre, et faites blanchir.
Ajouter la vanille liquide, le sel,     et les féculents tamisés (80 g+ 20g).
Mélangez bien puis rajoutez délicatement les 4 blancs d'œufs battus en neige.
Versez dans un moule avec fond amovible.
Enfourner à mi-hauteur pendant 8 minutes à 200°.
Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit.

DSCN4541  DSCN4540


Ingrédients de la mousse:

- 1 barquette de 500g de fraises
- 40 cl de crème liquide à 30%
- 20 g de sucre
- 4g d' agar-agar


Équeuter les fraises, les laver et les mixer. Les passer au chinois pour enlever tous les pépins (astuce: si vous n'avez pas de chinois utiliser un collant propre et presser). Ajouter le sucre et mélanger.
Monter la crème en chantilly, au fouet électrique.

Dans un bol, mélanger la poudre d'agar-agar avec un peu d' eau. Mettre 1/3 du coulis de fraise dans une casserole avec le mélange agar-agar et faire bouillir, laisser cuire encore 2 min sur feu doux. Ajouter le reste du coulis de fraise et mélanger.
Incorporer délicatement la chantilly.

.
Reprendre le cercle du moule du biscuit, laver et sécher, chemiser le cercle de film transparent, ou d'une bande de rhodoïd.
Déposer le biscuit au fond.
Recouvrir de la mousse et mettre au frais pendant plusieurs heures (4h min) ou la veille.

La gelée:
- 200 g de fraises
- 30 g de sucre

- 1 g d' agar-agar

Mixer les fraises, et passer le coulis au chinois pour retirer les pépins.
Mélanger avec le sucre.
Chauffer avec l' agar-agar, préalablement mélangé dans un peu d' eau.
Porter à ébullition, laisser frémir 2 min et couler sur la mousse.
Mettre au réfrigérateur.


Retirer délicatement le cercle et décorer à sa guise. Ici j'ai utiliser quelques fraises entières, des boules argentées et des fleurs en sucre.

 
DSCN4535

Publicité
Commentaires
I
Très belle soirée lili ! bisous
F
j'aime bien le titre de ton blog, tu présice bien que t'es kabyle, bravo pour ces belles recettes
L
encore merci ;)
N
Un de mes desserts préférés.<br /> Très réussi. Bravo!<br /> A bientôt.
R
Pour une premiere je te dit Bravo !! un délice !!!<br /> Mille bisous
Newsletter
Publicité
Publicité